Protection juridique

Une assurance protection juridique vous permet avant tout de faire valoir vos droits vis à vis d'une compagnie d'assurance, d'un tiers qui vous aurait provoqué un dommage et dans certains cas même pour des litiges avec l'administration, l'ordre des médecins, frais de séparations, droit fiscal, droit contractuel,...

L'assurance protection juridique n'est pas une assurance obligatoire. Elle est souvent une option liée à une autre assurance (rc familiale, rc auto).

L'assurance protection juridique est une assurance très importante.

Prise dans une compagnie indépendante, l'assurance protection juridique est souvent plus étendue et plus complète (en cas de problème avec la compagnie d'assurance).

Questions fréquentes

Pourquoi souscrire une assurance protection juridique ?

A la suite un accident de la route, des discussions peuvent naître quant aux responsabilités de chacun et quant au niveau des dédommagements qui doivent être payés.
Vous n'avez pas l'habitude de ce genre de discussions. Une soutien juridique vous aidera à défendre vos droits.  Cela pourrait vous coûter en effet très cher notamment en frais d'avocat et procédure.

Les assurances protections juridiques sont-elles toutes les même?

Il existe d'importantes différences entre les contrats proposés sur le marché.
N’hésitez pas à nous consulter pour comparez les risques couverts et le montant de la prime de plusieurs assureurs.

Comment va intervenir l'assurance protection juridique lores d'un accident de voiture ?

Prenons par exemple le cas où vous êtes impliqué dans una accident de la circulation pour lequel la responsabilité est contestée.
Dans ce cas, l'assurance protection juridique que vous avez prise dans le cadre de votre assurance auto peut vous assister dans la défense de vos droits et prendre en charge, si nécessaire, les honoraires de l'avocat ainsi que les frais de justice.

Suis-je toujours libre dans le choix de l'avocat?

Vous êtes toujours libre dans le choix de votre avocat ou de toute autre personne possédant les qualités requises pour défendre vos intérêts.

Attention toutefois : si votre choix de prendre un avocat va à l'encontre de l'avis de votre assureur, il se peut alors que vous ne récupériez que la moitié des frais et honoraires. C'est notamment le cas si l'avocat consulté confirme la vision de l'assureur.
Si, en choisissant de prendre un avocat, vous parvenez à un meilleur résultat que si vous vous étiez rangé à l'avis de l'assureur, celui-ci est tenu alors de prendre en charge l'ensemble des frais.