Assurance incendie

Fotolia 46179361 S pompier figurine 50

Appelée assurance INCENDIE, votre assurance Habitation couvre vos biens matériels, plus particulièrement la maison et son contenu. Cette assurance n’intervient pas uniquement en cas incendie mais aussi en cas de dégâts causés par la tempête, l’eau, une catastrophe naturelle, et bien d’autres choses encore.

Les principales couvertures sont:

  • Incendie
  • Tempête, Grêle et pression de la neige
  • Dégâts des eaux
  • Bris de vitrage
  • Dégâts d’effraction
  • Responsabilité civile Immeuble
  • Heurt Véhicule
  • Pertes indirectes
  • Vol

Questions fréquentes

Que faire en cas de sinistre ?

Il faut tenter de préserver au maximum le bien. Nous vous conseillons de prendre des photos et de prévenir votre courtier dès que possible.

Est-ce que l’assurance incendie est obligatoire ?

La loi ne vous oblige pas à faire assurer votre habitation. Mais souvent les banques vous obligent à en souscrire une lorsqu’elles vous contractez un crédit hypothécaire. Cela peut être également le cas lors de la location d’un bien immobilier, le propriétaire peut obliger son locataire à souscrire une assurance incendie.

Comment sont calculés les montants assurés pour mon habitation et pour mon contenu ?

Il existe plusieurs méthodes de calcul :

  1. Aux nombres de pièces – Grille d’évaluation
    Ce système permet, en règle générale, d’éviter la sous assurance.
  2. Un premier risque
    L’assureur vous accorde une couverture jusqu’à un montant déterminé du dommage. Si le montant du dommage est supérieur au montant déterminé avec votre assureur, ce sera à vous de supporter la différence.
  3. En valeur d’expertise

Lorsque je fais des modifications à mon bâtiment, à quel moment dois-je prévenir mon assureur ?

Il faut prévenir son courtier dès le début des travaux. Il pourra évaluer directement avec vous les modifications à apporter à votre contrat d’assurance incendie.

Quels sont les risques en cas de sous- assurance ?

Si la valeur assurée n’est pas suffisante, vous êtes sous assuré. L’assureur réduira de manière proportionnelle les indemnités.

Suis-je obligé de souscrire mon assurance incendie auprès de la banque où j’ai contracté mon emprunt ?

La banque ne peut pas exiger que vous souscriviez l’assurance incendie chez elle.

Dans quels cas l’assurance incendie n’intervient-elle pas ?

Voici quelques exemples

  • En cas de vol, il faut toujours une trace d’effraction.
  • En cas de Dégâts des eaux, l’humidité ascensionnelle n’est pas couverte.

En tant que locataire dois-je souscrire une assurance incendie ?

Souvent le bail qui lie le locataire et le propriétaire oblige le locataire à souscrire une assurance incendie. Dans certain cas le propriétaire souscrit à une assurance incendie avec un abandon de recours. Attention cependant dans ce dernier cas, votre contenu (meubles, tv etc…) ne sont jamais couverts. Vous êtes seul propriétaire de votre contenu.

Suis-je assuré si j’heurte moi-même mon bâtiment avec mon véhicule ?

Cela dépend des compagnies, consultez votre courtier.

Quel serait l’intérêt de passer par un courtier pour mon assurance incendie ?

Une évaluation précise de votre bâtiment et de votre contenu. Trouver la formule d’assurance qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que l’indice ABEX ?

L’indice ABEX (Association Belge des Experts) est une compilation des observations des membres d’une commission dont l’activité s’exerce au niveau national. Elle analyse le coût de la construction d’habitation et de logements privés. Cet indice est revu, à la hausse ou à la baisse, tous les 6 mois. Les compagnies d’assurances lient leurs primes d’assurance traitant ce domaine immobilier à cet indice ABEX..

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est le montant que vous devez supporter vous-même en cas de sinistre.

Qu’est ce qu’une franchise Anglaise ?

La franchise anglaise est prédéfinie dans le contrat d’assurance. Il s’agit d’un montant ou d’un pourcentage en dessous duquel la compagnie n’intervient pas dans le remboursement du sinistre. Au-delà de ce montant ou ce % prédéfini, la compagnie intervient dans le remboursement du contrat pour sa totalité. Ce type de franchise permet généralement d’éviter à l’assureur des petits sinistres.

Est-ce que les détecteurs incendie sont obligatoires ?

  1. En Wallonie ils sont obligatoires dans toutes les habitations données en location.
  2. En Flandre, ils ne les sont que depuis quelques années pour les habitations neuves ou rénovées pour lesquelles un permis d’urbanisme a été nécessaire.
  3. A Bruxelles, ils sont obligatoires dans toutes les habitations neuves ou rénovées pour lesquelles un permis d’urbanisme a été nécessaire.
Mais nous ne pouvons que vous conseiller d’en installer dans votre maison ! Cela sauve des vies. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point : http://www.belgium.be/fr/logement/problemes_de_logement/incendie/detecteurs_de_fumee/

Est-ce que mes dégâts dans une location de vacances sont couverts ?

Un grand nombre de contrats d’assurances incendie couvrent les dégâts causés à votre location dont vous êtes responsable. Les plafonds sont généralement différents de ceux qui s’appliquent lorsqu’il s’agit de votre propre habitation. Informez vous toujours avant de partir en vacances !

Mon jardin, ma piscine sont-il couverts ?

Dans la majorité des cas le jardin et la piscine ne sont pas couverts par l’assurance de l’habitation. Mais il existe des extensions qui le permettent. Contactez nous.

Je suis en désaccord avec l’expert mandaté par ma compagnie d’assurance ?

Il vous est possible de mandater un contre-expert, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.